Loading...
About 2018-11-26T01:38:35+00:00

Who we are

The DMV Foundation was initiated by veterinarians who developed and own the DMV Veterinary Center (link to the DMV Center website). It was created in August 2000 to provide financial support to animal owners treated at the DMV Veterinary Center for emergency care, or referred by their regular veterinarian for specialized care and who can no longer afford the costs of treatment. The help provided contributes to the well-being of the animal and aims to return them to their family and to their regular veterinarian for the continuity of his or her care.

When the quality of life or the life itself of the animal is threatened by lack of financial means, the DMV Foundation can sometimes make all the difference. Imagine the joy and immense relief of the owners when the DMV Foundation allows to continue or complete the veterinary care essential for the well-being of their animal so that he/she can eventually go home.

Since it’s very beginning in August 2000, with the help of its donors, business partners, and those who care about animal welfare, The DMV Foundation has helped more than 700 pets , cats and dogs, to the delight of their family.

In 2017 alone, more than 70 animals benefited from our help and we hope to be able to help more in 2018.

The team

The DMV Foundation is a non-profit organization (NPO) governed by a Board of Directors consisting of a President, Vice-President, Treasurer and Administrators, totaling a group of a maximum of 12 people. A director of development completes the team.

Nicole Fortin – President

Marie-Claude Bonneau – Vice-president

Dominique Paquette – Administrator

Michel Gosselin – Tresurer

Martin Dubreuil – Administrator

Patrick Smedo – Administrator

Sophie McGreevy – Director of development

Shannon Kousaie – Administrator

Virginie Beaucage – Administrator

Who can benefit from the help of the DMV Foundation?

The mission of the DMV Foundation is to provide financial assistance to owners of animals treated at the DMV Veterinary Center for emergency care, or referred by their regular veterinarian for specialized care and who can no longer afford the treatment costs. The help provided contributes to the well-being of the animal and aims to return them to their family and to their regular veterinarian for the continuity of his or her care.

Council members approve applications for assistance according to their best judgment in accordance with the mission, values, objectives of the Foundation and the eligibility criteria described below. In the event of acceptance of the application, the amount of the donation granted will be equivalent to a maximum of 20% of the estimated costs for the medical solution proposed by the veterinarian, following the diagnosis made.

All applications must comply with the eligibility criteria established by the Council, namely:

Essential criteria:

  • The Foundation’s assistance is necessary for the continuation of the treatment because the beneficiary has used all the financial resources at its disposal and should, without the help of the Foundation, stop the treatment;

  • At the time of application, the animal is treated at the DMV Veterinary Center and is under the responsibility of one of its veterinarians;

  • The survival or quality of life of the animal is at stake;

  • The client must demonstrate a clear desire to save his/her animal and provide the necessary care for his/her condition after he or she returns home;

  • A significant amount* must already have been invested by the client and they must have paid the full amount due to the DMV Veterinary Center before the amount of the donation granted by the Foundation is credited to their account.

* * This amount may vary according to the financial means of the client and must be evaluated according to the good judgment of the requesting veterinarian. The purpose of this criteria is to demonstrate the client’s seriousness in their approach, their willingness to take care of their animal and their long-term commitment to it’s well-being.

Other important criterias:

  • The life expectancy of the patient is more than one year;

  • The prognosis is reasonable;

  • The animal can be followed by its regular veterinarian thereafter;

  • This is a rare case with an academic interest.

The patient must meet at least 7 criteria, which must include 5 essential criteria, to be eligible for financial assistance.

Important Note:  Compliance with eligibility criteria does not create an obligation to approve an application for assistance.

To love animals is to love life

Help us save them!

Loading...
À propos 2018-11-25T21:05:23+00:00

Qui sommes-nous?

La Fondation DMV est née d’une initiative des médecins vétérinaires du Centre vétérinaire DMV (lien vers site du Centre DMV). Elle a été créée en août 2000 afin de venir en aide financièrement aux propriétaires d’animaux traités au Centre vétérinaire DMV pour des soins d’urgence, ou référés par leur vétérinaire régulier pour des soins spécialisés et qui ne peuvent plus assumer les frais de traitement.

Lorsque la qualité de vie ou la vie elle-même de l’animal est menacée par manque de moyens financiers, la Fondation DMV peut parfois faire toute la différence.  Imaginez la joie et l’immense soulagement des propriétaires lorsque la Fondation DMV permet de poursuivre les soins vétérinaires essentiels au mieux-être de leur animal pour qu’il puisse éventuellement rentrer à la maison. L’aide apportée contribue au mieux-être de l’animal et vise son retour dans sa famille et chez son vétérinaire régulier pour la continuité de ses soins.

Depuis sa création en août 2000, avec l’aide de ses donateurs, de ses partenaires d’affaires, et de ceux et celles qui ont à cœur le bien-être animal, la Fondation DMV a réussi à aider plus de 700 animaux de compagnie, chats et chiens, au grand bonheur de leur famille.

En 2017 seulement, plus de 70 protégés ont pu bénéficier de notre aide et nous espérons pouvoir en aider encore plus en 2018.

Équipe

La Fondation DMV est un organisme sans but lucratif (OSBL) régi par un conseil d’administration composé d’un(e) président(e), d’un (e) vice-président(e), d’un(e) trésorier(e) et d’administrateurs, totalisant un groupe de 12 personnes maximum. Une directrice du développement complète l’équipe.

Nicole Fortin – Présidente

Marie-Claude Bonneau – Vice-présidente

Dominique Paquette- Administratrice

Michel Gosselin – Trésorier

Martin Dubreuil – Administrateur

Patrick Smedo – Administrateur

Sophie McGreevy – Directrice du développement

Shannon Kousaie – Administratrice

Virginie Beaucage – Administratrice

Qui peut bénéficier de l’aide de la Fondation DMV ?

La Fondation DMV a pour mission d’offrir une aide financière aux propriétaires d’animaux traités au Centre vétérinaire DMV pour des soins d’urgence, ou référés par leur vétérinaire régulier pour des soins spécialisés et qui ne peuvent plus assumer les frais de traitement. L’aide apportée contribue au mieux-être de l’animal et vise son retour dans sa famille et chez son vétérinaire régulier pour la continuité de ses soins.

Les demandes d’aide financières sont soumises par le vétérinaire traitant du Centre DMV aux membres du Conseil d’administration de la Fondation DMV. Ceux-ci approuvent les demandes d’aide selon leur bon jugement, dans le respect de la mission, des valeurs, des objectifs de La Fondation et selon les critères d’admissibilité décrits plus bas.  Le montant du don octroyé ne pourra équivaloir à plus de 20% des coûts estimés pour la solution médicale proposée.

Toute demande doit souscrire aux critères d’admissibilité établis par Le Conseil, soit :

Critères essentiels :

  • L’aide de La Fondation est nécessaire pour la poursuite du traitement car le bénéficiaire a utilisé toutes les ressources financières à sa disposition et devrait, sans l’aide de la Fondation, cesser le traitement;

  • Au moment de la demande, l’animal est soigné au Centre vétérinaire DMV et il est sous la responsabilité d’un de ses vétérinaires;

  • La survie ou la qualité de vie de l’animal est en jeu;

  • Le client doit démontrer une volonté manifeste de sauver son animal et de lui prodiguer les soins nécessaires après la fin de la prise en charge par La Fondation.

  • Un montant significatif* doit déjà avoir été investi par le client et celui-ci doit avoir réglé tous les montants dus au Centre vétérinaire DMV avant que le montant du don octroyé par La Fondation soit crédité à son compte.

* Ce montant peut varier selon les moyens financiers du client et doit être évalué selon le bon jugement du vétérinaire demandeur. Le but de ce critère est de démontrer le sérieux du client dans sa démarche, sa bonne volonté à prendre soin de son animal et son engagement à long terme envers son animal et son bien-être.

Autres critères importants :

  • L’espérance de vie du patient est de plus d’un an;

  • Le pronostic est raisonnable;

  • L’animal peut être suivi par son vétérinaire régulier par la suite;

  • Il s’agit d’un cas rare ayant un intérêt académique.

Le patient doit répondre à au moins 7 critères, dont obligatoirement les 5 critères essentiels, pour être admissible à recevoir une aide financière.

B.N. Le respect des critères d’admissibilité ne crée pas une obligation d’approuver une demande d’aide.

C’est de ce désir d’aider dans ces moments bien précis que la Fondation DMV est née. Lorsque la qualité de vie ou la vie elle-même de l’animal est menacée par manque de moyens financiers, la Fondation DMV peut parfois faire toute la différence.  Imaginez la joie et l’immense soulagement des propriétaires lorsque la Fondation DMV permet de poursuivre ou de compléter les soins vétérinaires essentiels au mieux-être de leur animal afin qu’il puisse rentrer à la maison.

Aimer les animaux, c’est aimer la vie

Aidez-nous à les aider!